TAXES & POURBOIRES
 
POURBOIRES
Les Français n'ont pas une grande réputation de générosité au moment de payer l'addition et passent souvent pour des "stingy" (radins) ! A leur décharge, c’est généralement par ignorance des us et coutumes… Il faut donc savoir qu’aux Etats-Unis, le service est rarement compris et constitue la rémunération principale du serveur ou de la serveuse.
 
Dans les restaurants, les prix affichés sur les menus sont indiqués hors taxes et hors pourboires. Il convient donc de laisser le « tip » qui s'évalue entre 15 et 20% du montant de l'addition. Laisser moins de 15% — voire rien du tout — signifie que vous êtes très mécontent du service.
 
Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser et faites vous-même l’addition ! A défaut, le caissier risquerait de remplir cette case lui-même...
 
Attention : le pourboire peut aussi se traduire par « Gratuity ». Un "faux-ami" bon à connaître pour éviter toute confusion. Certains restaurants appliquent d'office une gratuity (encore appelée service charge). Vérifiez donc bien sur la note si le tip a déjà été inclus ou non.
 
Le pourboire est partagé par les serveurs avec les « busboys ». Le busboy est l’employé qui s’assure que les clients ne manquent pas d’eau ni de pain, qui débarrasse les tables et met les couverts, et qui généralement effectue les tâches les plus lourdes. Sachez aussi que les services des impôts calculent systématiquement les revenus estimés avec pourboires, ce qui signifie que si vous ne laissez que 10% de l’addition à la serveuse, elle est doublement pénalisée, car elle va payer des impôts sur un revenu correspondant à 15% de l’addition.
 
À l’hôtel, le savoir-vivre exige qu’on donne un pourboire aux porteurs, généralement 5 dollars. On donne 1 ou 2 dollars pour les voituriers. Une tradition qui se perd consiste aussi à laisser un pourboire aux femmes de ménage sur une table de la chambre d’hôtel qu’on quitte à la fin d’un séjour.
 
Dans les taxis, il est d’usage de laisser un tip maximum de 10 %.
 
Dans les supermarchés, lorsqu’un employé (souvent un jeune stagiaire) vous aide à remplir vos sacs, 1$ est bienvenu.
 
Lors d’un circuit, chauffeurs et guides des excursions ainsi que bagagistes tireront aussi l’essentiel de leur revenu des pourboires donnés en fin de visite. La norme est de 5 à 10 US$ par jour et par personne pour un guide par exemple.
 
En résumé : le pourboire n’est pas obligatoire, mais il n’est pas non plus facultatif !

 

 
TAXES

La taxe de vente américaine (USA) s'applique sur les biens ou services qui sont destinés à la consommation au détail quand ils ont atteint leur forme finale, et non sur la valeur ajoutée. Cela signifie qu'il n'y a pas de taxes sur l'achat de gros, de produit brut et non fini, dans la perspective où un intermédiaire remettra les produits en vente sur le marché de détail. La taxe sera appliquée une seule fois lors de la vente ou location de biens ou services au consommateur.Chaque État gère sa propre taxe de vente et établit un seul taux qui sera appliqué à travers toute la région. Cependant, la taxe de vente totale payée par l'acheteur n'est pas identique sur tout le territoire de l'État américain. Les régions géopolitiques telles les juridictions, municipalités, villes ou comtés, peuvent imposer une taxe additionnelle qui s'ajoute à la taxe d'État. Dépendamment du lieu où vous achetez le produit, il peut y avoir une taxe d'État et une taxe locale.

Les produits ne sont pas tous taxés également. L'épicerie, les vêtements, les médicaments prescris et non prescris peuvent être exemptés dans certains États. La nourriture déjà préparée, le gaz, l'alcool et le tabac peuvent de leur côté posséder des taux différents, normalement plus élevés que la taxe générale régionale.

Les taxes varient suivant les états et les villes. On ne peut les récupérer en aucune façon

Par exemple pour 2019

Nevada : la taxe est de 6.85%

Californie : la taxe est de 7.25%